Kabuli Palaw

par Najibeh

C’est un plat de fête et l’un des plus célèbres en Afghanistan. En particulier chez la population
du nord du pays. Dans ma famille c’est un plat que l’on faisait très souvent.

Temps de préparation

3 h

Temps
de repos

 

Temps
de cuisson

45/50 min

Nombre
 personnes

8/10

Ingrédients

  • 500 g de riz
  • 500 g de viande hachée de bœuf
  • 1 kg de feuille de vigne
  • 2 oignons émincés
  • 3 gousses d’ail écrasées
  • 1 c à c de sumac (épice)
  • 3 c à s de concentré de tomates
  • 1 citron pressé + 1 citron entier, coupé en deux
  • 1 c à c de poivre noir et de sel
  • 2 c à s d’huile d’olive + huile d’olive pour la cuisson

Turquie

Vous pouvez accompagner votre plat avec du yaourt grec.

Etapes

Cuisez le riz en premier. Faites bouillir une grande casserole d’eau et mettez-y le riz en suivant les indications sur votre paquet.
Mélangez la viande avec l’oignon émincé, l’ail écrasé, puis mettez le tout dans un mixer. Mixez la farce, ajoutez-y les épices, le poivre, le sel, le jus de citron et le concentré de tomates. Mixer le tout, mettez votre farce dans un bol, ajoutez-y le riz et mélangez. Votre farce est prête !
Rincez les feuilles de vigne et coupez les tiges en faisant attention à ne pas trouer les feuilles !
Empilez les feuilles de vigne sur une assiette, côté brillant vers le bas (côté avec nervures vers le haut). Mettez les feuilles cassées de côté, vous les utiliserez plus tard.
Mettez une feuille sur un plan de travail, toujours côté brillant vers le bas. Mettez une ligne de farce le long du côté le plus long de la feuille (près du bas, où vous avez coupé la tige). 1 cuillère à café de farce est plus que suffisant pour la plupart des feuilles.
En partant du côté de la farce, enroulez la feuille autour de la farce pour un tour complet. Rabattez ensuite les côtés et continuez à rouler jusqu’à ce que votre sarma ait la forme d’un cigare. Il peut être utile d’asperger un peu d’eau sur les feuilles pour les faire adhérer et empêcher les sarmas de s’ouvrir après les avoir roulés.
Répétez ce processus jusqu’à ce que vous soyez à court de feuilles de vigne.
Passez à la cuisson, au fond du faitout (ou grosse marmite) étalez les feuilles de vignes trouées. Arrosez d’huile d’olive.
Coupez le citron en deux. Pressez le jus d’une des moitiés sur les sarmas. Coupez l’autre moitié en fines tranches et répartissez-les sur les sarmas. Couvrez le tout avec le reste des feuilles de vigne cassées.
Couvrez le faitout avec une assiette à l’envers qui couvre autant de surface que possible. Mettez quelque chose de lourd sur l’assiette pour que les sarmas ne bougent pas (un bol, une tasse, …). Ajoutez assez d’eau bouillante tout en appuyant sur l’assiette pour couvrir les sarmas (500 ml environ).
Faites cuire sur feu moyen 45 minutes. Si la feuille de vigne n’est pas assez molle à votre goût, poursuivez la cuisson 5 minutes supplémentaire et goûtez à nouveau. Lorsque les sarmas sont cuits, enlevez le poids mais gardez l’assiette. Inclinez le faitout avec précaution au-dessus d’un évier pour enlever l’eau restante.