Recettes du monde
Ce recueil de recettes a été conçu par un groupe d’apprenants du dispositif de formation Savoirs Langue Française, organisé et financé par la Région Normandie.
Ce recueil de recettes a été conçu par un groupe d’apprenants du dispositif de formation Savoirs Langue Française, organisé et financé par la Région Normandie.
Ce projet collectif s’est déroulé à ALFA Vernon, entre mars et mai 2022 et avait pour objectif de développer les compétences suivantes :
- Se mobiliser collectivement autour d’un objectif commun
- Communiquer à l’oral et à l’écrit
- Enrichir son vocabulaire
- Favoriser l’autonomie
- Utiliser les unités de mesures et la proportionnalité
- Rédiger un texte, en respectant une chronologie
- Développer la créativité
- Développer l’interculturalité et l’ouverture culturelle.
Chaque apprenant a choisi une ou deux recettes qu’il souhaitait transmettre et rédiger en langue française. Ces heureux souvenirs du pays d’origine, dépassent le plaisir de manger et ont été partagés au sein du groupe.
Tous les plats ont été cuisinés par les apprenants et partagés lors d’un repas riche en saveurs et en échanges. Les apprenants ont mis en scène et pris en photos ces plats qui ont fait voyager leurs papilles.
Ils ont ensuite conçu la maquette visuelle : identification et organisation des informations, choix de photos illustratives, saisie informatique, etc.
Un soin particulier à l’esthétisme a été apporté pour valoriser les créations et l’implication des apprenants tout au long de ce projet.
Rencontres et gastronomie du monde est une invitation au partage et aux plaisirs gustatifs. Nous espérons que ce voyage culinaire, à travers le monde, vous donnera envie de déguster ces délicieuses recettes.
Bon appétit !
MERCI
A tous les apprenants,
Alice, Abderrahim, Fatma, Hakan, Iryna, Isabel, Karima, Mariam, Moriam, Mustafa, Najibeh, Widad et Yasmina pour leur implication et leur dynamisme contribuant à la réussite de ce projet, riche en saveurs et en échanges.
Mustafa K. pour les photographies
& à Claire et Mathilde, formatrices en langue française, pour l’accompagnement de ce projet.