Le CHRS

Il accueille des familles ou des personnes seules, dans une situation de précarité extrême.

Il dispose de 12 appartements meublés dans une résidence d’Eure Habitat à Vernon.

50 places d'hébergement

Le CHRS dispose au total de 50 places d’hébergement dans le cadre de deux dispositifs :

• Urgence : 20 places pour des personnes vivant dans la rue

*13 ménages accueillis : 37 personnes dont 14 enfants

• Insertion : 30 places pour des personnes en recherche de logement

*11 ménages accueillis : 34 personnes dont 20 enfants

* chiffres 2019

Le principe

Les familles accueillies sont orientées par le 115 ou le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO).

Le CHRS leur attribue un hébergement meublé et une aide alimentaire afin de les stabiliser dans un premier temps.

L’équipe met en place également un projet de prise en charge socio-éducatif individualisé et global (logement, travail, formation,  santé…) formalisé dans un Contrat d’accompagnement écrit.

La  durée  de séjour est  déterminée  (6 mois) et renouvelable. L’objectif est d’aider les personnes à recouvrer leur autonomie personnelle et sociale (logement, emploi…).

Un directeur, un chef de service et trois travailleurs sociaux accompagnent les ménages aussi longtemps qu’une solution durable n’est pas trouvée.

Synergie des moyens

La proximité du CHRS avec le centre de formation d’ALFA représente un atout certain pour les personnes accueillies.

En effet, les problèmes de formation identifiés au Centre d’hébergement peuvent trouver des solutions dans la diversité des dispositifs d’insertion professionnelle proposés au Centre de formation.

Se reconstruire en douceur

A 52 ans, Annie quitte le domicile conjugal avec son enfant suite à des violences conjugales. Après plusieurs mois dans la rue, ils sont accueillis au CHRS.

A leur arrivée, l’équipe s’occupe avant tout de leurs problèmes de santé.

Durant les 18 mois passés au Centre, l’équipe a travaillé avec Annie sur son budget et sa capacité à reprendre un logement. Elle l’aidera aussi à mieux assurer son rôle de maman.

Annie a pu suivre une formation au centre de formation d’Alfa. Elle a retrouvé un logement où elle vit encore aujourd’hui.

Le CHRS est financé par

la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS).