Richbond
par Karima
Le gâteau richbond est originaire du Maroc mais je l’ai connu par ma belle-mère. Elle le fait très souvent lors des fêtes et c’est l’une des raisons pour laquelle j’aime manger et faire ce gâteau.
Temps de préparation
30 min
Temps
de repos
Temps
de cuisson
10min
Nombre
personnes
10
Ingrédients
- 300 g de farine (+ ou – selon l’absorption)
- 135 g de sucre
- 100 g de beurre mou
- 2 œufs
- 5 g de levure chimique
- 1 c à c de zeste de citron
- 1 bonne pincée de sel
- Pour l’enrobage :
- 200 g de confiture d’abricot
- 5 c à s d’eau de fleur d’oranger
- 200 g de noix de coco râpée
Etapes
Dans un grand saladier, mettez le beurre mou (le sortir 1 heure avant du frigo pour qu’il ramollisse) et le sucre. A l’aide d’un fouet, travaillez le mélange jusqu’à obtention d’une crème homogène.
Ajoutez les deux œufs entiers à température ambiante puis mélangez le tout avec le fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite le zeste de citron et mélangez.
Tamisez la farine, la levure chimique et le sel puis ajoutez les en trois fois au mélange précédent. Travaillez le tout à l’aide d’une maryse pour bien les incorporer jusqu’à obtention d’une pâte molle, lisse et homogène.
Chemisez un plat allant au four de papier cuisson puis huilez vos mains et façonnez des petites boules de la taille d’une cerise (environ 7 gr). Disposez les sur la plaque de cuisson en veillant à bien les espacer.
Faites cuire les boules dans le four préchauffé à 180 degrés pendant environ 8 à 10 minutes jusqu’à ce qu’elles prennent une légère couleur dorée par le dessous. Il ne faut pas les laisser trop longtemps car elles vont durcir par la suite.
Laissez les boules de sablés refroidir. Faites la même chose avec le reste de la pâte.
Mettez à chauffer la confiture d’abricot jusqu’à ce qu’elle soit liquide puis ajoutez l’eau de fleur d’oranger et mélangez.
Trempez deux petits gâteaux dans la confiture, puis collez-les ensemble et enrobez-les généreusement de noix de coco. Faites de même avec le reste des petits gâteaux.